Projets









Projets







MAURITANIE


Stratégie d'économie d'eau pour le secteur touristique. Le projet a pour but de réduire la consommation d'eau potable à 300 litres/chambre/jour dans les zones touristiques sur les côtes de la Méditerranée. Le projet inclut l'audit des systèmes d'eau internes de 67 hôtels, l'évaluation de la situation et la proposition de diverses stratégies techniques visant la réduction de la consommation d'eau.


TURKIE


Projet d'AEP Yesilcay (en association avec Jacobs- Gibb et Kuwait Consulting and Invesment Company). L'objectif de ce projet était pour l'alimentation du Grand Istanbul en eau. Ce projet était dans sa troisième année de réalisation lorsque les bailleurs de fonds ont exigé un rapport de faisabilité actualisé avant d'accorder des fonds supplémentaires. Le rapport a mis à jour la faisabilité du projet à la lumière de l'avancement actuel des travaux d'exécution et des prix des contrats.

MOLDAVIE


Amélioration de la Planification des Systèmes d'Approvisionnement en Eau et d'Assainissement pour les Régions Prioritaires en Moldavie (en association avec Jacobs-Gibb et Kuwait Consulting and Investment Company). Etude de préfaisabilité pour cinquante localités rurales prioritaires aboutissant à une étude de faisabilité avec des plans détaillés et un programme d'investissement pour trois à cinq localités sélectionnées et incluant aussi des recommandations pour une stratégie future pour le développement des systèmes d'eau et d'assainissement.






YÉMEN


Projet de Développement Régional Intégré du Nord, Phase 2 (en association avec Khatib et Alami, Liban). L’objectif de l'étude était d'identifier des projets susceptibles d'accroitre la productivité agricole et les revenus des fermiers et de renforcer la durabilité des ressources naturelles dans les quatre gouvernorats de Sana'a, Sa'adah, Hajjah et Amran. Ce projet sera implémenté à travers l'amélioration des services agricoles et d'extension, une meilleure gestion des ressources hydrauliques et de la main-d'œuvre, l'amélioration de l'irrigation et des pratiques agricoles, la fourniture d'eau potable saine à la population rurale, la construction de projets hydrauliques villageois. L'exécution de ce projet impliquera aussi le développement du rôle de la femme, l'augmentation des opportunités de travail, l'accès facile aux microcrédits ruraux et agricoles et l'amélioration des services sociaux et des conditions de la femme rurale.

Projet de Développement Rural des Districts de Wadi Hajr et de Hadramout Côte - 2 (en association avec Khatib et Alami, Liban). Le projet a pour but d'accroitre la productivité de l'agriculture, l'élevage d'animaux et l'apiculture dans les régions concernées par le projet. Ce projet sera implémenté au moyen de l'amélioration de la gestion des ressources en eau, l'introduction de systèmes modernes d'irrigation, la fourniture de services d'extension efficaces, d'octroi de facilités de crédit, la fourniture de service vétérinaires, tout en établissant des programmes et des installations de formation adéquats et mettant un accent particulier sur le rôle de la femme dans le développement rural. Le projet comprend la construction de huit petits barrages avec des installations destinées à la recharge artificielle des nappes d'eau souterraines, des systèmes d'irrigation modernes, une ferme pour démonstration, une infirmerie et la construction de trois centres vétérinaires et un laboratoire. Le projet inclut également la fourniture de soutien technique pour le renforcement du cadre institutionnel, le développement des ressources humaines et l'octroi de facilités de crédit facilement accessibles aux groupes à faible revenu.

OUZBÉKISTAN


Etude de faisabilité pour la réhabilitation des réseaux d'irrigation et de drainage à Djizakh et Syrdarya (en tant que consultant sous-traitant pour le compte de la Kuwait Consulting and Investment Company). Les objectifs du projet identifiés par l'étude de faisabilité étaient d'augmenter la productivité agricole du coton et des céréales en particulier et des fruits et légumes en général dans une zone agricole d'environ 210 060 hectares dans la région de Djizakh et 222 200 hectares dans la région de Syrdarya, ce qui va contribuer à l'accroissement du revenu par tête et du niveau de vie de la population dans les régions du projet. Ces objectifs seront atteints à travers la réhabilitation, l'extension et l'amélioration des services d'appui à l'agriculture. Ceci implique le renforcement des services d'extension, opérations de marketing et les facilités de crédit pour les catégories à faible revenu ainsi que l'amélioration du cadre institutionnel et des associations d'usagers d'eau.



ÉGYPTE


Etude des Effluents de la Rive Est du Grand Caire (en association avec Montgomery Watson/Gibb, Royaume Uni, the Kuwait Consulting and Investment Company and Ahmed Abdul Warith, Egypte). L'objectif de l'étude était d'élaborer un plan d'action adéquat pour répondre au besoin de résoudre les difficultés rencontrées suite à l'accroissement rapide des collectes d'eaux usées sur la rive Est du Caire. L'étude avait pour but de mettre en place un système instituant l'obligation d'adapter la réutilisation des effluents d'eaux usées aux normes réalistes et a présenté des propositions en vue d'une implémentation rapide des projets prioritaires.

TUNISIE


Projets d'alimentation en eau des zones rurales dans plusieurs villages et régions de Tunisie. Ces projets comprennent des études de faisabilité, des plans détaillés pour les réseaux de distribution, stations de pompage, réservoirs, forages et la préparation des dossiers d'appel d'offres. Ils comprennent aussi l'exécution de campagnes de sensibilisation destinées aux populations, l'établissement et le renforcement des Associations d'Assainissement et de Distribution des Eaux (AADE) et des Associations d'Utilisateurs d'Eau (AUE).
Stratégie d'économie d'eau pour le secteur touristique. Le projet a pour but de réduire la consommation d'eau potable à 300 litres/chambre/jour dans les zones touristiques sur les côtes de la Méditerranée. Le projet inclut l'audit des systèmes d'eau internes de 67 hôtels, l'évaluation de la situation et la proposition de diverses stratégies techniques visant la réduction de la consommation d'eau.